Journée 29

DIM. 2 AVRIL 2023 - 20:45

PARC DES PRINCES

47926 Spectateurs

94

Lyon est invaincu depuis 5 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série d'invincibilité datant du 14 mai 2022 au 3 septembre 2022, une série de 7 rencontres.

94

Lyon crée la sensation sur la pelouse de Paris (0-1). Grâce à un but de Bradley Barcola au retour des vestiaires, l’Olympique Lyonnais renoue avec le succès dans un match globalement maîtrisé. Le PSG a tenu le ballon mais sans se montrer très dangereux sur le but de Lopes. Les hommes de Christophe Galtier enchaînent un deuxième revers consécutif à domicile et ne comptent plus que six points d’avance sur le dauphin lensois.

94

C'est terminé à Paris !!! Lyon s'impose au Parc des Princes (0-1) !

94

Tolisso accroche Gharbi et écope d'un avertissement.

93

Barcola est averti pour une faute sur Nuno Mendes.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

88

Nuno Mendes déborde à gauche de la surface et centre fort devant le but. Lovren repousse de la tête en corner.

85

Fabian Ruiz trouve Gharbi sur la gauche à l'entrée de la surface. Le jeune parisien enchaîne un crochet rapide et une frappe enroulée du droit qui passe à côté du cadre.

83

Vitinha sort au profit de Gharbi.

81

Grosse erreur de Tagliafico dans sa surface. Hakimi en profite, rentre sur son pied gauche et frappe à côté du poteau de Lopes. 

80

Ekitike, dos au but, se retourne et trouve une fenêtre de tir. Sa tentative à ras de terre est captée par Lopes sans problème.

79

Kylian Mbappé n'a plus tiré depuis la 9e minute de jeu.

77

Grosse séquence de possession des Lyonnais qui se permettent de faire circuler tranquillement face aux Parisiens inoffensifs.

74

Renato Sanches sort au profit de Zaïre-Emery pour ce dernier quart d'heure.

72

Barcola file en contre et essaie de jouer rapidement vers Dembélé dans la profondeur mais sa passe est mal ajustée et le ballon est rapidement perdu.

70

Aouar bien trouvé sur la gauche de la surface et trouve Dembélé en retrait dont la frappe est sortie par Donnarumma ! Le coaching a failli payer immédiatement.

69

...et Lacazette sort au profit de Dembélé.

69

Cherki laisse sa place à Aouar...

66

Caqueret avance avec le ballon et décale Barcola sur la gauche. Ce dernier rentre sur son pied droit à l'entrée de la surface et enroule à ras de terre. Donnarumma s'étend au sol pour repousser le danger.

65

Paris tient le ballon mais manque d'idéés offensivement pour déséquilibrer le bloc lyonnais.

63

Laurent Blanc effectue deux changements : Lepenant est remplacé par Tolisso...

62

...et Kumbedi sort au profit de Caqueret.

60

...et Bitshiabu cède sa place à Fabian Ruiz.

60

Double changement opéré par Christophe Galtier : Ekitike prend la place de Verratti...

58

Messi déborde à gauche de la surface et sert Marquinhos à l'entrée des six mètres. Sa tête s'envole au-dessus du cadre.

57

Bradley Barcola a inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

56

Buuuuuuuuuuut pour Lyon !!! Thiago Mendes ouvre le jeu vers Kumbedi dans la surface sur la droite qui remet du plat du pied à l'opposé pour Barcola qui croise du pied gauche !!! Lyon ouvre le score !

54

Le match est haché à l'image de cette nouvelle faute de Vitinha sur Thiago Mendes.

51

Kumbedi avance sans être attaqué. Aux 25 mètres, le jeune latéral lyonnais prend sa chance du droit. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.

49

Paris a décidé de poser le pied sur le ballon dans cette seconde période mais ne met pas un gros rythme pour le moment.

47

Aucun changement à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Paris ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Le Paris Saint-Germain n'a encaissé aucun but en première période lors de 20 de ses 29 matchs, seuls Reims (21) et Lens (21) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lyon tient tête à Paris dans cette première période sans but (0-0). Après un premier quart d'heure totalement maîtrisé par Paris, l'OL s'est réveillé et aurait même pu ouvrir le score sur penalty mais Alexandre Lacazette a envoyé sa tentative sur le montant. Le PSG s'est montré peu dangereux sur le but de Lopes et devra mettre plus d'intensité au retour des vestiaires pour prendre le meilleur sur son adversaire.

48

C'est la pause au Parc des Princes ! 0-0 entre Paris et Lyon !

46

Messi, à l'entrée de la surface, enroule une frappe du gauche qui termine dans les gants de Lopes.

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

44

Renato Sanches n'est pas attaqué aux 25 mètres et tente sa chance du droit. Sa frappe flottante redescend vite mais Lopes s'étend bien pour boxer le ballon en corner.

42

...tout comme Kumbedi.

42

Renato Sanches est averti...

41

Grosse échauffourée sur le côté du terrain entre Kumbedi et Renato Sanches...

39

Lacazette manque son penalty !!! L'attaquant lyonnais croise sa tentative du droit qui vient taper le poteau. Tagliafico est le premier sur le ballon et envoie sa frappe au-dessus.

36

Donnarumma est averti pour cette faute.

35

Penalty pour Lyon !!! Cherki lance Barcola dans le dos de la défense et perd ses appuis ! Donnarumma n'arrive pas à contrôler le ballon et Lacazette s'interpose ! Le portier italien le fauche !

34

Paris est l'équipe qui s'est procuré le plus de grosses occasions dans les 5 grands championnats européens cette saison (110).

31

Après un corner lyonnais repoussé, Thiago Mendes envoie le ballon dans la surface. Lukeba commet la faute au duel avec Nuno Mendes qui reste au sol.

29

Verratti alerte Messi dans le dos de la défense. Lovren couvre bien et remet de la tête à son gardien.

28

Le match est plus équilibré depuis une quinzaine de minutes. L'OL semble solide défensivement et gratte beaucoup plus de ballons.

25

Mbappé lance Messi dans la profondeur qui rentre dans la surface et cherche à rentrer sur son pied gauche. Thiago Mendes, vigilant, stoppe l'Argentin et relance les siens.

23

A.Sarr, touché, cède sa place à Barcola.

20

Mbappé reste au sol quelques instants après un tacle musclé mais régulier de Kumbedi. Le jeu peut reprendre.

18

Cherki profite d'une relance ratée de Bitshiabu et sert parfaitement Lacazette dans la surface. L'ancien Gunner se remet sur son pied droit mais son appui se dérobe au moment d'armer et Marquinhos revient bien.

16

L'OL va mieux depuis quelques minutes et parvient à faire circuler le ballon proprement.

14

Lacazette sert A.Sarr dans la surface qui contrôle de la poitrine et remise en retrait pour Thiago Mendes. La frappe du plat du pied droit du Brésilien passe proche du poteau de Donnarumma.

13

Messi cherche à lancer Mbappé dans le dos de la défense mais la transmission de l'Argentin est trop longue. Six mètres pour l'OL.

12

Bitshiabu accroche Lacazette qui avait passé l'épaule à droite de la surface. Premier carton jaune de la rencontre pour le défenseur parisien.

9

Mbappé s'appuie sur Messi dans la surface qui dévie d'une talonnade pour le champion du monde 2018. Ce dernier arrive lancé et pique son ballon du droit au-dessus de Lopes. Le ballon flirte avec le poteau !

7

Anthony Lopes dispute son 20e match contre Paris en Ligue 1 Uber Eats, seul Benoît Costil a plus souvent affronté le club de la capitale dans l'élite depuis qu'il est passé sous pavillon qatari (22 fois).

5

Les Parisiens pressent très haut dans ce début de match et empêchent la relance lyonnaise. Les Gones sortent pour la première fois de leur camp avec le ballon.

3

Mbappé est trouvé par Bitshiabu à l'entrée de la surface. L'international français renverse vers Vitinha qui tente de piquer Lopes du droit. Le ballon passe au-dessus du cadre.

2

Paris monopolise le ballon dans cette entame de rencontre et s'installe dans le camp lyonnais.

1

C’est parti ! M. Letexier siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes.

Le banc lyonnais : Riou, Boateng, Henrique, Aouar, Caqueret, Tolisso, Barcola, Dembélé, Jeffinho.

Quant à Laurent Blanc, il opte pour un 5-2-1-2 : Lopes – Kumbedi, Diomandé, Lukeba, Lovren, Tagliafico – Thiago Mendes, Lepenant – Cherki – Lacazette (cap.), A.Sarr.

Le banc parisien : Rico, Letellier, Bernat, Pembélé, Fabian Ruiz, Zaïre-Emery, Gharbi, Ekitike.

Christophe Galtier se présente en 5-3-2 : Donnarumma – Hakimi, Danilo, Marquinhos (cap.), Bitshiabu, Nuno Mendes – Vitinha, Verratti, Renato Sanches – Messi, Mbappé.

Le coup d'envoi est retardé de 10 minutes. Il est désormais prévu à 20h55.

François Letexier sera aux commandes de cette rencontre.

Alexandre Lacazette marque en moyenne un but toutes les 145 minutes en Ligue 1 Uber Eats avec Lyon (117 buts en 17017 minutes jouées). Parmi les joueurs ayant inscrit plus de 3 buts dans l’histoire de l’OL dans l’élite, seuls Sonny Anderson (un but toutes les 123 minutes – 71 en 8764 minutes) et Moussa Dembélé (un but toutes les 141 minutes – 56 en 7911 minutes) possèdent un meilleur ratio.

Lionel Messi est sur le point de disputer son 50e match de Ligue 1 Uber Eats. Il est impliqué sur 46 buts en 49 rencontres dans l’élite avec Paris jusqu’à présent (19 buts, 27 passes décisives). Depuis qu’Opta analyse le championnat (2006/07), seuls Neymar (72 – 47 buts, 25 passes) et Zlatan Ibrahimovic (57 – 43 buts, 14 passes) avaient un bilan au moins aussi bon lors de leur 50e match.

Paris n’a perdu qu’un seul de ses 14 derniers matchs à domicile contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (11 victoires, 2 nuls), c’était le 13 décembre 2020 (0-1).

Depuis le retour de la Ligue 1 Uber Eats après la Coupe du Monde, Lyon est le club qui a marqué le plus de buts hors de ses bases dans l’élite (16).

En championnat, l’OL ne perd plus depuis quelques matchs mais ne gagne plus. Depuis sa victoire à Angers (1-3), Lyon a enchaîné trois matchs nuls consécutifs (Lorient, Lille, Nantes).

Lyon a fait de la Coupe de France son objectif principal cette saison mais ne passerait pas à côté d’une victoire de prestige à Paris où Laurent Blanc revient pour la première fois depuis son départ en 2016.

Paris a perdu 4 de ses 12 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2023 (7 victoires, 1 nul), c’est déjà plus que sur l’ensemble de l’année civile 2022 (35 rencontres dans l’élite – 3 revers, pour 26 victoires et 6 nuls).

Suite à son élimination en Ligue des champions, les hommes de Christophe Galtier ont difficilement gagné à Brest (1-2) dans les dernières minutes avant de perdre face à Rennes (0-2) à domicile.

Le PSG a pris un coup derrière la tête après son élimination contre le Bayern Munich en Ligue des champions. Seulement, en championnat, Paris reste en tête et pourrait bien mettre son premier poursuivant à neuf longueurs en cas de victoire.

Ce soir, en clôture de cette journée, le leader du championnat accueille le 10e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 29e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes.

13'

E. BITSHIABU

23'

B. BARCOLA

A. SARR

36'

G. DONNARUMMA

42'

S. KUMBEDI

42'

R. SANCHES

56'

B. BARCOLA

60'

H. EKITIKE

M. VERRATTI

60'

F. RUIZ

E. BITSHIABU

63'

C. TOLISSO

J. LEPENANT

63'

M. CAQUERET

S. KUMBEDI

69'

M. DEMBELE

A. LACAZETTE

69'

H. AOUAR

R. CHERKI

74'

W. ZAIRE-EMERY

R. SANCHES

83'

I. GHARBI

VITINHA

90' +3

B. BARCOLA

90' +4

C. TOLISSO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 12
12 Victoire(s) domicile 8
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 SEPT. 2023

1 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER